
Les chutes récentes de températures mettent les nerfs des agriculteurs à rude épreuve. Exemple à Collombey-Muraz et à Vionnaz, avec deux entreprises familiales qui n’ont pas connu les mêmes conséquences.
Le gel et les températures négatives de ces derniers jours mettent les nerfs des agriculteurs chablaisiens à rude épreuve. Habituellement épargnée par ces épisodes de froid récurrent à cette période, la région n’y échappe pas cette année. À Collombey-Muraz par exemple, l’entreprise Lattion-Ruppen est sur le qui-vive, d’autant plus que la société valaisanne a lancé cette année une nouvelle production de myrtille. Des myrtilles, qui dès la première année, ont dû bénéficier d’une attention particulière pour lutter contre le gel.
Les explications de Pascal Lattion, co-directeur de l’entreprise.
Si à Collombey-Muraz, le pire a pu être évité, ce n’est pas le cas de la cave vionnéroude « Beltrami & Fils », qui n’a pu que constater une perte sèche d’une partie de sa prochaine récolte. Pas équipée en arrosage, l’entreprise familiale ne pouvait compter que sur les bougies pour lutter contre le gel. Problème : Impossible d’en trouver à cette période, comme le précise Nicolas Beltrami.
De l’autre côté du Rhône, les températures basses ont également eu des conséquences. À Ollon, certains pieds de vignes n’ont pas supporté le gel chez certains vignerons. Si, pour l’heure, impossible de chiffrer toutes ces pertes, les prochaines récoltes en septembre permettront de connaitre l’ampleur des dégâts.
Ludovic Turin