- La station des Alpes vaudoises auraient abrité un étudiant chinois qui aurait exercé des activités d'espionnage pour le compte du régime de Pékin.
Un étudiant d’une école hôtelière de Leysin est soupçonné d’espionnage pour le régime chinois. C’est ce que révèle la RTS dans son émission mise au point diffusée dimanche soir.
Le 26 juillet dernier, des agents en civil ont fouillé un hôtel vieillissant situé à côté de l’aéroport militaire de Meiringen, dans le canton de Berne. Un établissement que l’homme en question aurait acheté en 2018. Cette acquisition avait pour but d’avoir un œil sur la piste d’atterrissage. Un lieu idéal pour une opération d’espionnage. Les avions militaires passent en effet à moins de 50 mètres de l’établissement.
En 2018, l’avion américain futuriste F35 a fait plusieurs vols d’essai à Meiringen. L’aéroport accueillera définitivement ces jets de combat en 2027. En effet, l’armée suisse en a commandé 36 exemplaires. Cet avion est une source d’inquiétude pour la Chine, grande rivale des Etats-Unis.