Les bibliothèques de toute la Suisse ont ouvert leurs portes ce week-end à l’occasion du Biblioweekend 2024. Saint-Maurice, Vionnaz et Vevey ont - entre autres - participé à cette édition sur le thème « À table ! ». Un véritable festin littéraire sur trois jours.
Des festins d’époque aux secrets culinaires en passant par des récits à dévorer : Le Biblioweekend édition 2024, c'est un véritable menu culturel pour les amateurs de livres. Le temps d’un week-end, plus de 800 bibliothèques de Suisse ont ouvert leurs portes au public pour des animations. Le thème : « À table ». Pour la directrice de la médiathèque Valais Saint-Maurice, médiathèque qui a participé samedi à cette initiative nationale, cette thématique était un bon moyen pour proposer de nouvelles choses. Valérie Bressoud-Guérin :
Dans la région, la bibliothèque communale et scolaire de Vionnaz a également pris part samedi à la manifestation. L’événement phare de la journée d’animation : le lancement d’une grainothèque. La responsable de la bibliothèque de Vionnaz, Marisol Mariaux, nous en explique le concept :
Dans le canton de Vaud, la bibliothèque de Vevey a mis sur pied huit animations dimanche. Pour son directeur, avoir choisi de participer au Biblioweekend la dernière journée de la semaine ne relève pas du hasard. Yan Fuchs :
Dimanche, les amateurs de livres de la ville d’Images ont pu entre autres réaliser leur propre capsule temporelle, ou encore fabriquer des tampons pour cartes postales.