Alors que le printemps pointe le bout de son nez, la problématique du frelon asiatique refait surface auprès des apiculteurs. Aperçu pour la première fois en Valais en octobre dernier, sur la commune de Vionnaz, l’insecte destructeur est devenu un ennemi public pour le canton et les abeilles. Une conférence sur le sujet est organisée samedi par le service de l'agriculture, à Martigny.
Découvert en 2004 pour la première sur le sol européen, le frelon asiatique constitue un véritable enjeu pour le secteur de l’apiculture, tant les dégâts qu’il peut commettre sont importants. Alors que les beaux jours reviennent progressivement, l’insecte va rentrer dans une phase active après plusieurs mois resté au chaud. De quoi inquiéter les propriétaires de ruches. Parce qu'on le sait, le cousin du frelon européen peut avoir un effet destructeur au sein d’une colonie, s’il décide d’y établir son nid à proximité. Cette période est profitable pour mettre en place des systèmes de piège, principalement dans la région du Chablais valaisan, là où des signes d’activité ont été confirmés.
Membre de la « task force cantonale » pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, mais aussi membre de la société montheysanne des apiculteurs montheysan, le Vionnéroud Charly Bressoud connait très bien le sujet.