
La première étape du projet visant à assainir et étendre le bâti scolaire veveysan est actuellement gelée par deux recours. Initialement prévus pour la rentrée scolaire de l’été 2024, deux collèges provisoires devaient servir à pallier la pénurie de salles de classe et accueillir les élèves le temps de la rénovation du collège du Clos, puis des autres établissements.
Lors de la mise à l’enquête de l’été dernier, l’installation temporaire du collège modulaire du Rivage a suscité trois oppositions dont une a été retirée. La Municipalité a engagé des discussions et tentatives de conciliations. Elle a levé ces oppositions et a délivré le permis de construire. Décisions qui font aujourd’hui l’objet de recours. Une procédure qui devrait retarder d’un an au minimum, les travaux liés à ces établissements.
Pour rappel, le projet nommé Ça grandit vise à répondre à l’évolution du nombre d’élèves et offrir un environnement scolaire de qualité. Il prévoit la construction de 50 salles de classe supplémentaires en misant sur l’extension et la rénovation du patrimoine scolaire existant. Sa mise en œuvre est planifiée en plusieurs phases s’étalant sur une période totale de dix ans au terme de laquelle les collèges provisoires seront désinstallés.