- image d'illustration
Les résultats de la campagne valaisanne d’achats tests d’alcool et de produits nicotinés ont été dévoilés ce jeudi. Selon Promotion Santé Valais, à l’origine de cette action, ils sont bons, mais pas encore assez satisfaisants.
Les résultats de la campagne valaisanne d’achats tests d’alcool et de produits nicotinés portaient en 2023 sur 4 régions : la Vallée d’Illiez, le Salentin, à savoir tous les villages entre Saint-Maurice et Vernayaz, ainsi que le Haut-Plateau et la Vallée de Conches. Sur une centaine de commerçants testés, 85% des établissements respectent les lois sur l’alcool et 84% d’entre eux les lois sur les produits nicotinés. Tout débute par une grande phase de sensibilisation, avant d’aller effectuer les tests dans les commerces. Les résultats obtenus sont donc peu satisfaisants, compte tenu de cette prévention annoncée en amont. Sébastien Blanchard, responsable de projets au sein de Promotion Santé Valais.
La campagne continue, puisque l’année prochaine, ce sont les communes du Val de Bagnes, de Nendaz, de la région Savièse-Ayent ainsi que celles de Rarogne orientale qui seront mises à l’épreuves.