- Photos © Photoval / Valérie Pinauda
Le canton du Valais a présenté un avant-projet de loi qui vise à créer une société d’exploitation pour l’aéroport de Sion. L’État projette une augmentation des mouvements aériens de 28%.
L’État du Valais a dévoilé jeudi matin sa stratégie pour l’aéroport de Sion. Il a présenté un avant-projet qui prévoit la création d’une société d’exploitation, détenue à 51% par les collectivités publiques, le reste via des fonds privés. Objectif : conserver les activités sur le site aéroportuaire, tout en encourageant un développement durable et mesuré. Le canton et la ville prévoient une augmentation de 28% des mouvements aériens, soit trois avions de 100 places par jour, du jeudi au dimanche. C’est le seuil pour que la future société anonyme soit rentable.
Les précisions de Christophe Darbellay, conseiller d’État, chargé de l’économie et de la formation.
Outre le transport civil qui permettrait de doper l’économie et le tourisme valaisan, l’aéroport mise aussi sur les secteurs de l’innovation, du secours, et de la formation. Christophe Darbellay revenait sur l’intérêt de cet avant-projet pour le canton.
Cet avant-projet de loi est actuellement en consultation jusqu’au 11 mars prochain.
À terme, l'aéroport de Sion espère accueillir trois avions par jour, d'une capacité de 100 places, du jeudi au dimanche.
Photo © Etat du Valais / Francois Perraudin