
Une nouvelle association est née sur la Riviera: le groupement de défense des intérêts des propriétaires de résidences secondaires (GDIPRS). Un rassemblement qui fait suite à la réception, quelques jours avant Noël, de la nouvelle taxe intercommunale, jugée inéquitable par ses membres.
« Les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas des vaches à lait que l’on peut traire indéfiniment ». C’est l’avis de Mathieu Janin, président d’une nouvelle association, officiellement lancée en janvier sur la Riviera. Son nom : le groupement de défense des intérêts des propriétaires de résidences secondaires. Ces derniers ont réceptionné, quelques jours avant Noël, la nouvelle taxe intercommunale 2023 Montreux-Riviera-Villeneuve. Une taxe fixée à partir d'un nouveau mode de calcul, jugé inéquitable par le groupement. Son président Mathieu Janin:
De son côté, l’Entente intercommunale de la taxe de séjour de la Riviera et de Villeneuve confirme cette modification de méthode de calcul. Elle invoque la difficulté d’obtenir les valeurs immobilières réelles et actuelles desdites résidences secondaires. Pour fixer ce nouveau règlement, elle s'est inspirée du modèle d'autres communes comptant de nombreux propriétaires de maison de vacances.