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Nouvelle ligne de train entre Bex et Monthey, tunnel ferroviaire entre Lausanne et Vevey, deuxième ligne Genève-Lausanne : le canton de Vaud a présenté ce jeudi sa vision 2050 pour le rail.
Avec deux grandes priorités, celles de réduire les temps de parcours et d’augmenter les cadences. En effet, la demande de déplacement en train est en hausse dans le canton, selon les études réalisées dans ce cadre-là. Y compris dans le Chablais.
Pour assurer le développement des trains régionaux, il est aussi nécessaire de réaliser des aménagements et des nouveautés. Nuria Gorrite, conseillère d'État vaudoise en charge notamment des infrastructures.
L'épicentre ferroviaire vaudois est évidemment la gare de Lausanne, point stratégique du réseau. Un centre névralgique qui voit notamment passé la ligne du Simplon en direction de Brig et donc du Valais. Pour améliorer son efficacité, un tunnel entre la capitale olympique et Vevey a été imaginé. Un ouvrage qui devrait permettre aux train de circuler à plus grande vitesse, comme l'explique Nura Gorrite.
Le canton de Vaud précise également que tout un catalogue de projets et développements estimé à plus de 20 milliards de francs a été mis sur pied, afin de démontrer à la Confédération, qui prend toutes les décisions finales, la nécessité d’investir dans le ferroviaire vaudois.