- A la conférence de presse, Matthias Salzmann, vice-président de l'AVALEMS, Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du Groupement valaisan des CMS, Mathias Reynard, chef du département de la santé et Laurent Mabillard, secrétaire des Syndicats chrétiens du Valais
Le canton du Valais signe une convention collective de travail (CCT) pour le domaine des soins de longue durée (EMS et CMS) en Valais. Elle entrera en vigueur le premier mai prochain, et permettra une amélioration des conditions cadres.
Cette CCT commune améliore par exemple les salaires, les indemnités du travail du soir, de nuit, des jours fériés ou encore le congé maternité. Le montant prévu pour sa mise en œuvre se monte à 7,34 millions de francs, dont 6,1 millions à charge des pouvoirs publics.
La signature de cette CCT fait partie du plan de mesures de 42 millions de francs décidé par le Conseil d'Etat pour les années 2023 à 2025. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts.
Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du Groupement valaisan des CMS:
Mathias Reynard, chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture: