
- Image d'illustration
Les autorités valaisannes vont se pencher sur une école primaire dirigée par Ecône en Valais. En toile de fond notamment, un témoignage au journal Le Temps d'un ancien élève qui dénonce les violences qu'il a subies dans les années 1980.
Les autorités du canton veulent savoir "si des pratiques qui sont innommables ont toujours cours aujourd'hui. Par conséquent, nous allons tout de suite prendre les dispositions nécessaires et le cas échéant ordonner des mesures". C’est ce qu’a indiqué samedi le conseiller d'Etat en charge de la formation Christophe Darbellay sur les ondes de la RTS.
Ces déclarations font suite aux révélations d'un homme, aujourd'hui âgé de 41 ans, qui raconte avoir été "frappé devant les autres avec des baguettes et le pantalon baissé" avant même d'avoir huit ans. Il indique aussi avoir subi d'autres graves violences - physiques, psychiques et sexuelles - dans un pensionnat en France, proche de la fraternité. Les autorités valaisannes veulent savoir "si des pratiques qui sont innommables ont toujours cours aujourd'hui. Par conséquent, elles vont tout de suite prendre les dispositions nécessaires et le cas échéant ordonner des mesures". C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui (sa) le conseiller d'Etat en charge de la formation Christophe Darbellay sur les ondes de la RTS.