- Fernando Pereira et Luisa Rodrigues fêteront leurs 20 ans derrière le comptoir du Cygne Blanc en mai 2025.
La version suisse francophone du Gault & Millau a effectué un "Top Dix" des adresses romandes en fin d'année passée. Le guide consacre deux établissements de la région, le Cygne Blanc à Monthey et le Lisbonne à Vevey qui produisent artisanalement leurs "pasteis de nata".
Véritables joyaux de la gastronomie portugaise, les pâtisseries confectionnées à la boulangerie du Cygne Blanc située au centre-ville de Monthey, sont "réputées dans toute la région" selon un classement effectué en décembre dernier par le Gault & Millau.
Dans leur échoppe montheysanne, le boulanger Fernando Pereira et sa compagne Luisa Rodrigues, qui travaille au service, écoulent entre 50 et 60 « Pasteis de Nata » chaque jour. Portrait de ce "must" de la cuisine lisboète par l’expert en la matière Fernando Pereira, patron du Cygne Blanc à Monthey.
De nos jours, il est possible de déguster son Pastel de Nata n’importe où sur la planète. Ce lointain cousin du flan à la crème se mange dans un fond de pâte feuilletée, lui aussi comestible bien évidemment. Et croustillant si possible !
Son public dépasse largement les frontières du Portugal, et même de notre continent. Fernando Pereira.
Véritable passionné de son métier, le boulanger lusitano-chablaisien ne compte pour l’instant pas rendre son tablier. Il n'est pas plus heureux ailleurs que dans son laboratoire situé à l'arrière de sa boutique. Ouverte en 2005, la boulangerie du Cygne-Blanc n'est pas prête de voir Luisa Rodrigues et Fernando Pereira prendre leur retraite.
A noter que dans ce top 10 figure aussi la boulangerie « Lisbonne » située sur la place du Marché à Vevey.
Un Pasteis de Nata de la boulangerie du Cygne Blanc à Monthey. Il est fortement conseillé de le déguster avec un café.