« Non à une méga-step régionale sous notre nez » : c’est le slogan de la pétition lancée à la mi-décembre par l’UDC Villeneuve et environs. Avec cette protestation, le groupe espère mettre fin à ce projet voué à être implanté à Noville.
Cela fait plus de dix ans que le sujet fait débat: le projet de construction d’une station d’épuration régionale dans le Haut-Lac, un projet émanant du SIGE, le Service Intercommunale de Gestion des eaux. Pour l’UDC Villeneuve et environs, cette région ne doit pas devenir « le WC de la Riviera ». C’est ainsi que le groupe a lancé à la mi-décembre une pétition pour tenter de mettre un stop à ce projet de STEP dont la parcelle choisie se situe dans le secteur des Fourches à Noville : un non-sens pour les opposants à cette construction. Dylan Karlen, président de l’UDC Villeneuve et environs nous en explique la raison :
Estimé à environ 250 millions de francs, le projet prévoit notamment un pipeline dans le Léman pour transporter les eaux usées de Vevey et de Montreux. « Une aberration » pour Dylan Karlen, qui a déjà eu quelques retours à la suite du lancement de la pétition :
Contacté, le SIGE déclare que les études réalisées montrent que ce projet de STEP régionale est le plus approprié parmi les différentes options. L’entité chargée, entre autres, du traitement des eaux usées de la Riviera souligne que la parcelle retenue se trouve dans une zone industrielle, et que les nuisances olfactives sont totalement gérables par le service.