- Stéphanie Mottiez entourée des deux autres lauréats des Mérites Agricoles valaisans 2023 et du conseiller d'Etat chargé de l'économie Christophe Darbellay. © Photoval - Valérie Pinauda.
La Chablaisienne a été récompensée pour sa passion et son engagement en faveur de l’avenir et l’ouverture de son métier.
Remis mardi à l’école d’agriculture du Valais de Chateauneuf, la récompense met en lumière Stéphanie Mottiez et sa passion pour l’agriculture et ses actions pour l’avenir de la branche. Âgée de 29 ans, l'agricultrice est à la tête de l’exploitation des Perrières à Saint-Maurice, sur laquelle elle gère plus de 150 vaches. Elle y produit près de 600'000 kilos de lait par an et emploie trois personnes dont deux femmes, ce qui réjouit Stéphanie Mottiez.
Stéphanie Mottiez est également au fait de la façon dont son activité évolue et peut évoluer. L’innovation dans les métiers de l’agriculture ne la fait pas reculer, au contraire.
A noter que le service valaisan de l’agriculture a attribué deux autres mérites : une application rapprochant les consommateurs des producteurs basée à Martigny, et une cave spécialisée dans les cépages autochtones tombés dans l’oubli. Chacun des lauréats a reçu 5'000 francs.