- Christophe Berra, président du comité d'organisation des championnats du monde de la raclette à Morgins
La première édition des championnats du monde de la raclette a attiré 12'000 personnes à Morgins ce week-end. Pour ne rien gâcher à la fête, sur les trois titres décernés, deux l’ont été à des fromagers chablaisiens.
Cocorico chablaisien aux Mondiaux de la raclette. Sur les trois titres décernés ce week-end à Morgins, deux ont été glanés par des fromagers de la région. L’alpage de Tanay – au-dessus de Vouvry – s’est adjugé le titre parmi les laits crus d’alpage. Dans la catégorie des laits crus, c’est la fromagerie du Pont, établie à Champéry, qui s’est imposée. Le palmarès de cette première édition des championnats du monde de la raclette est complété par la fromagerie Seiler Sélection by Wyssmüller, du canton d’Obwald, vainqueure du titre «Autre fromage à raclette». La réaction de Christophe Berra, président du comité d’organisation.
Au-delà des résultats, l’évènement a également été une réussite populaire, avec plus de 12'000 visiteurs entre vendredi et dimanche. On retrouve Christophe Berra.
Pour le futur, Christophe Berra est convaincu qu’une deuxième édition de ces Mondiaux de la raclette pourrait avoir lieu. Reste à définir «la récurrence de cet évènement qui demande beaucoup d’investissement», conclut le président du comité d’organisation.
Le palmarès 2023 des championnats du monde de la raclette à Morgins:
• Raclette au lait cru :
1. Fromagerie Le Pont (Champéry, Valais, Suisse)
2. EARL Les Noisetiers (Leschaux, Haute-Savoie, France)
3. Fromagerie de Liddes (Liddes, Valais, Suisse)
• Raclette au lait cru d’alpage :
1. Alpage de Tanay (Vouvry, Valais, Suisse)
2. Alpage Er de Lens (Lens, Valais, Suisse)
3. La Ferme à Gaby (Champoussin, Valais, Suisse)
• Autre fromage à raclette
1. Fromagerie Seiler Sélection by Wyssmüller Maître Fromager (Giswil, Obwald, Suisse)
2. Milco SA (Vuisternens-en-Ogoz, Fribourg, Suisse)
3. Walker Bergkäserei AG (Bitsch, Valais, Suisse)