Le libéral-radical chablaisien Philippe Nantermod participera au deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats en Valais, comme il l'avait annoncé à l'issue des résultats du premier tour. Réuni, son parti a officiellement validé sa candidature lundi soir. Les Vert-e-s et le PS renoncent.
Les 200 personnes présentes lors de l'assemblée du PLR ont validé à l'unanimité moins une abstention le lancement de Philippe Nantermod dans le second tour, a confirmé à Keystone-ATS le président du parti Florian Piasenta.
Les deux sortants centristes Beat Rieder et Marianne Maret figurent en pole position pour le second tour. Malgré plus de 18'000 voix de retard sur Marianne Maret, Philippe Nantermod a immédiatement fait savoir qu'il souhaitait se lancer dans un deuxième tour.
"M. Nantermod souhaite que le peuple valaisan se déplace pour un second tour aux Etats", écrivent lundi soir les présidents du Centre Valais romand et die Mitte Oberwallis. "Nous aborderons ce second tour avec beaucoup de sérieux et nous continuerons à nous mobiliser pour Marianne et Beat".
La gauche prend acte
Les Vert-e-s ont décidé de ne pas offrir une alternative de gauche avec leur candidate Céline Dessimoz (5e). "Les résultats du premier tour sont à notre avis suffisamment clairs", écrivent-ils dans un communiqué lundi soir.
Le PS du Valais romand prend lui aussi acte des résultats de dimanche et ne lance pas de candidature au deuxième tour. "L'écart de voix est trop grand pour pouvoir espérer faire la différence lors d'un éventuel second tour, qui semble superflu", écrit le PSVR lundi soir.
L'UDC Jean-Luc Addor (4e) a annoncé son retrait de la course et appelé à titre personnel à voter pour le candidat PLR, mais son parti n'a pas souhaité donner de consigne de vote.
Le dépôt des listes est fixé à mardi 17h00.
TN/ATS