
- Crédit photo: Championnats du Monde de la Raclette
Le village de Morgins accueille ce week-end un événement inédit : les premiers championnats du monde de la raclette. Une compétition qui verra s’affronter près de 90 producteurs d’ici et d’ailleurs
Quelle raclette sera la meilleure du monde ? Du 27 au 29 octobre, la station valaisanne se transforme en épicentre mondial de du fromage en accueillant un événement inédit : la première édition des Championnats du monde de la raclette. Sept pays – la France, l’Italie, la Belgique, la Roumanie, le Canada, l’Angleterre, et la Suisse – seront de la partie et se disputeront le titre suprême. Près de 90 producteurs vont s’affronter dans trois catégories : raclette au lait cru d’alpage, raclette au lait cru et autres fromages à raclette. Les différentes meules seront départagées par un jury de professionnels, mais pas seulement : des consommateurs grand public, inscrits au préalable et tirés au sort, auront leur mot à dire. Christophe Berra, président du comité d’organisation :
Les visiteurs pourront accéder à la salle des concours pour observer la compétition et participer à la remise des prix. Un village de la raclette permettra à tout un chacun de déguster différents fromages d’alpage. Des animations et des ateliers seront aussi proposé aux intéressés.