La municipalité aiglonne a présenté lundi son plan stratégique pour redynamiser son centre-ville. Objectif : être identifiée comme une destination, et non un lieu de passage.
Durant deux ans, un comité de pilotage et une entreprise externe ont mené une étude pilote, qui a permis de d’élaborer trois mesures phares : assurer l’organisation d’un marché hebdomadaire favorisant les producteurs locaux ; optimiser l’occupation des vitrines. Enfin, la dernière : diversifier les activités en créant des parcours piétonniers ludiques et culturels. Stéphane Montangero, municipal en charge du tourisme, de la promotion et du commerce local :
« Prendre le taureau par les cornes », grâce à ces trois mesures fortes, assorties de mesures complémentaires. Distribuées sur trois ans, dès 2024, elles devraient permettre un centre-ville animé et modernisé. Stéphane Montangero :
Pour coordonner ce plan, une enveloppe de 700'000 francs et la création d’un poste dédié à la promotion économique sont prévues. Le crédit doit encore être validé par le Conseil communal aiglon.