
- Le "hêtre rouge" du parc Monséjour.
Aigle inaugure le 8 septembre 2023 la balade des arbres remarquables. Vingt-deux spécimens recensés et leur histoire seront à découvrir à travers la ville à la seule force des mollets.
Longue de 3,3 kilomètres, la boucle invite à découvrir vingt-deux conifères et feuillus situés entre le quartier sous-gare et la Grande-Eau. Munis de leur smartphone, les promeneurs pourront scanner un QR code pour récolter des informations et des anecdotes en lien avec l’arbre devant lequel ils se trouvent. Pour les aider à se repérer, des pictogrammes au sol seront peints tout au long du parcours. A l’avenir le tracé, exclusivement piéton, pourrait évoluer. Stéphane Montangero, municipal responsable de l’environnement et du patrimoine au micro de Guillaume Abbey.
Ce projet de balade des arbres remarquables est la concrétisation d’une idée d’un illustre Aiglon aujourd’hui décédé. On écoute Jean-François Schnegg membre du GAIA, le Groupe Aiglon d’Intérêt Arboricole, partie prenante du projet.
Même si il n’est pas encore à l’ordre du jour, ce deuxième circuit est dans les plans de la Municipalité et d’Aigle Tourisme, toutes deux parties prenantes.
Le "Cèdre du Liban" dans le quartier sous-gare.
En vue de sa concrétisation, le projet a dû passer par l’étape du recensement des arbres. C’est le Groupe Aiglon d’intérêt Arboricole qui en a eu la charge. A propos des critères d’éligibilité des arbres, on écoute un membre du GAIA, Jean-François Schnegg.
Rendez-vous le 8 septembre prochain pour l’inauguration officielle de la Balade des arbres remarquables à Aigle.
Le GAIA, c’est quoi ?
Le Groupe Aiglon d’Intérêt Arboricole a été fondé en 2019 par quatre personnes. Ses membres souhaitent défendre et préserver les intérêt des arbres, et la canopée, au niveau de la commune d’Aigle. La Balade des arbres remarquables est la première réalisation commune entre la Municipalité et le GAIA.
Le pin noir de l'ancien hôtel "Victoria", situé à la rue de la Gare.