
Un point de franchissement sur le Rhône entre les zones industrielles d’Aigle et Collombey-Muraz pourrait voir le jour. Avec un double objectif: améliorer l’attractivité économique des lieux, et désengorger le trafic routier.
Désengorger le trafic dans la région, tout en renforçant l’attractivité économique des zones industrielles d’Aigle et Collombey-Muraz. C’est la volonté des deux communes, qui souhaitent créer un point de franchissement pour marchandises et employés entre le site Tamoil et la rive vaudoise du Rhône, au lieu-dit La Charbonnière. Elles ont mandaté un bureau externe afin de réaliser le projet.
Plusieurs variantes sont sur la table : un passage ferroviaire, un passage routier, et même une voie de téléphérique. La volonté des communes consiste à mêler plusieurs types de mobilité. Olivier Turin, président de Collombey-Muraz.
Cet ouvrage pourrait aussi fortement participer au désengorgement routier de plusieurs axes de la région. Nombreuses sont les marchandises qui transitent sur les routes et autoroutes de la région, tout comme les milliers d’employés des zones industrielles. On retrouve Olivier Turin.
Ce projet s’intègre – comme mentionné par Olivier Turin – dans le 5e programme de « Chablais agglo ». De quoi participer à la création de synergies entre les différentes localités, et les deux cantons de Vaud et du Valais. Grégory Devaud, syndic d’Aigle.
Les résultats de l’étude sont attendus pour la fin de l’année.
Un sujet réalisé par Thierry Nicolet