- Muriel Favre (à g.) et Élodie Lopez, dans la salle du Grand conseil valaisan
Le 22 octobre prochain, les citoyens devront renouveler leurs 246 représentants de l’Assemblée fédérale. Difficile de savoir comment les cartes seront redistribuées à cette occasion, ou si les femmes auront réellement accès au pouvoir, bien au-delà d'une parité de façade. On en parle dans FOCUS.
La politique, un domaine souvent teinté de dynamiques complexes, marqué par un déséquilibre entre les genres. Ce mercredi dans FOCUS, nous vous proposons de démystifier cette réalité en mettant en lumière des voix de femmes qui façonnent l’avenir politique de nos cantons.
Ont-elles du surmonter des obstacles pour atteindre la sphère politique ? Si oui, quelles stratégies ont-elles adoptées pour surmonter les stéréotypes de genre ? Comment réussissent-elles au quotidien à naviguer dans un environnement majoritairement masculin ?
Voici les thématiques que nous allons aborder à travers les expériences et les réflexions de la Centre Muriel Favre, vice-présidente du Grand conseil valaisan et présidente de Vérossaz, et Elodie Lopez, députée d'Ensemble à gauche au Grand conseil vaudois. On reste focus sur Radio Chablais.
FOCUS Partie 1:
FOCUS Partie 2:
Portrait de Muriel Favre:
Les émissions FOCUS:
Être suisse, c'est quoi?
Luc Debraine, l'homme derrière l'appareil photo