- Alain Dubois, chef du service de la culture, Laurence Schmidlin, directrice du Musée d'art du Valais, Marie Rochel, directrice des Musée cantonaux et Mathias Reynard, conseiller d'état en charge de la culture.
Un legs exceptionnel de 45 œuvres et 15 millions de francs ! Voilà ce qu’a reçu le Musée d’art du Valais de la part d’une Suédoise décédée en 2015 qui a longtemps vécu en Valais.
Jamais en 75 ans d’existence le Musée d’art du Valais n’avait connu pareille réjouissance. L’institution a bénéficié d’un legs exceptionnel : 45 œuvres et 15 millions de francs. La défunte mécène Brigitte Mavromichalis – une Suédoise qui a vécu la majeure partie de sa vie en Valais – a en effet inscrit ce don sur son testament. Un testament qui stipule très clairement que l’argent est strictement réservé au Musée d’art du Valais. Le Montheysan Alain Dubois, chef du service de la culture.
Si le legs d’œuvres est assez courant, celui de 15 millions de francs est beaucoup plus rare, comme le souligne Marie Rochel, directrice des Musées cantonaux.
Autre rareté: en Valais, outre Léonard Gianadda et Bérangère Primaz, le mécénat est peu développé. Mathias Reynard, conseiller d’état en charge de la culture.
Concernant l’utilisation du montant de 15 millions, le service de la culture a rédigé un règlement interne. L’argent sera dépensé pour l’entretien de la collection, financer des projets spéciaux, acquérir des œuvres extraordinaires et créer des résidences, des prix et des bourses.