
- A Collonges, les grêlons avaient la taille d'un balle de golf
L’épisode de grêle d’hier a fortement impacté les cultures spéciales entre Evionnaz et Bramois. Le Service de l’agriculture a dressé un bilan provisoire des dégâts, en collaboration avec l’Interprofession des fruits et légumes du Valais et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais.
En aval de Bramois, l’impact est significatif pour le secteur des fruits et légumes, avec des différences notables en fonction des régions. En viticulture, certaines zones présentent des dégâts importants. L’impact sur la vendange 2023 devrait toutefois être limité. Une évaluation définitive des dégâts ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction des cultures, de leur évolution végétative, ainsi que des conditions météorologiques.
Pour le secteur des fruits et légumes, les dégâts sont significatifs. Les fruits à maturité ou proche de la maturité, tels que les abricots, les pruneaux et les pommes précoces, ont été généralement durement affectés. Il en est de même pour les cultures maraîchères en plein champs. Les autres fruits à pépins (pommes, poires) n’ont pas été épargnés. Des dégâts très variables sont observés sur les parcelles de plaine, selon la région.