- La façade de l'Espace Ballon de Château-d'Oex. © Radio Chablais
L’Espace Ballon de Château d’Oex se donne des airs d’Europa Park. En chantier jusqu’en janvier 2024, il proposera au public, amateur comme averti, des simulateurs aux conditions de vol et météorologiques ultra réalistes.
Actuellement fermé pour travaux jusqu’en 2024, le lieu situé au cœur de la bourgade damounaise offrira à ses futurs visiteurs une expérience immersive. Un simulateur de vol et un autre de pilotage verront le jour.
Grâce à une technologie de pointe et à des équipements modernes, les visiteurs pourront survoler un Pays d’Enhaut réaliste et modélisé en « 4D » sur 67 km2, avec des conditions de vol changeantes selon la météo, la saison et les courants chauds et froids. Le tout sur un écran semi-sphérique en « 6 K » donnant l’impression d’être dans les « vraies » Alpes vaudoises. Christophe Moinat, concepteur du projet et membre de la Fondation de l’Espace Ballon.
Unique au monde et en son genre, le simulateur de pilotage aura pour but de divertir les petits et les grands, mais aussi de dynamiser un milieu du ballon à air chaud qui « perd de l’altitude ». Une situation que constate Frédéric Daenzer, président de la fondation Espace Ballon année après année.
De plus, le simulateur de pilotage pourrait être homologué par l’Agence Européenne de la sécurité Aérienne — l’AESA. Des formations de base et continues de pilotes de ballons sont envisagées par la fondation à l’Espace Ballon de Château d’Oex. Frédéric Daenzer.
Intégrée aux rénovations, une nouvelle exposition contera l’Histoire du « Vol Humain ». Depuis 1783 à Paris, date et lieu de l’envol du premier homme à bord d’une montgolfière, jusqu’au décollage en 1999 de Breitling Orbiter 3 de Château-d’Oex. Frédéric Daenzer président de la fondation Espace Ballon.
L’emblématique toile de ballon, aux couleurs de Château-d’Oex (photo ci-dessous), placée au second étage du Musée demeurera après les améliorations apportées par les travaux.
Christophe Moinat (à g.) et Frédéric Daenzer dans le ballon aux couleurs de Château d'Oex. © Radio Chablais.
La montgolfière "d'intérieur" surplombera l’exposition historique qui fera la part belle à un autre grand projet : Solar Impulse. La fondation lausannoise aura sa place dans l’Espace Ballon du Futur. Christophe Moinat, concepteur du projet et membre de la Fondation de l’Espace Ballon.
L’Espace Ballon rouvrira ses nacelles et son exposition au public en janvier 2024, à l’occasion du 44e festival de Ballons qui aura lieu du 20 au 28 janvier 2024. La visite pourra se faire en français, en anglais et en allemand. Le rez de la bâtisse sera partagé entre le nouvel accueil de l’Office du tourisme et une boutique présentant, entre autres, des objets d’artisanats local ainsi que des jeux et des livres.