C’est un « oui » sans appel que les Montreusiennes et Montreusiens ont été glissés dans les urnes ce dimanche en faveur de l’initiative populaire communale « Sauver les Grands Prés ».
A 71,05 % ils ont refusé massivement que la parcelle de 24'000 m2 des Grands-Prés ne devienne un éco-quartier de plus de 200 appartements. Pour les opposants, il faut désormais chercher d’autres solutions pour offrir des logements à loyer abordable. Romain Pilloud, conseiller communal socialiste et président de l’association Des Logements pour Montreux.
Dans le camp d’en face, c’est le soulagement qui domine. Antoinette Loup, conseillère communale pour le parti « décroissance alternatives » et membre du comité d’initiative « Sauver les Grands-Prés ».
Par ce résultat on ne peut plus clair, tout projet de construction sur cette parcelle est désormais prohibé et la Municipalité devra plancher sur le projet d’un parc à cet endroit. Pour le comité d’initiative, les Grands-Prés resteront ce qu’ils ont toujours été. Explication d'une riveraine et membre du comité Marianne Lipari.
A noter que le taux de participation s'est élevé à 41,3%.