Le Valais veut davantage de chiens de protection pour ses troupeaux. La raison : l’augmentation exponentielle des loups en Suisse. Le canton a ainsi développé un nouveau programme de formation.
L’Etat du Valais donne le sourire aux agriculteurs du canton : il répond à l’une de leurs demandes, celle d’augmenter le nombre de chiens de protection pour leurs troupeaux. Vu l’augmentation exponentielle des loups dans notre pays, le nombre de chiens officiels en provenance de la filière nationale Agridéa est insuffisant. C’est pourquoi le Valais a décidé de développer son propre programme de formation pour les canidés et les éleveurs. Si plus de 40 chiens ont déjà été formés et seront sur les alpages cet été, la Confédération doit encore reconnaître cette formation. Les explications de Gérald Dayer, chef du service de l’agriculture :
D’autres mesures seront également prises au niveau cantonal pour favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la montagne. Les précisions de Jean-Jacques Zufferey, chef de l’Office d’économie animale :
Pour instaurer ces différentes mesures, 2,78 millions de francs seront à nouveau investis cette année par l’Etat du Valais et la Confédération.