- Le Syndic de Rossinière Jean-Pierre Neff se trouve ici devant le Grand Chalet. Construit au millieu du XVIIIe siècle, il a été raccordé au chauffage à distance à l'automne dernier.
Rossinière est sur la voie de la décarbonation. Entreprise il y a deux ans, la transition énergétique de la commune franchit une nouvelle étape. Entretien avec le Syndic de la commune, Jean-Pierre Neff.
Cela fait plus de 15 ans que la commune de Rossinière réfléchit à son avenir énergétique. Plusieurs projets ont vu le jour, notamment autour du bois, ressource abondante puisque le territoire communal ne compte pas moins de 1000 hectares de forêts.
Il y a deux ans, en pleine crise sanitaire, la Municipalité rencontre Innergia SA. Créée en 2020, la jeune entreprise et son modèle ont séduit les édiles de Rossinière. Jean-Pierre Neff, Syndic.
Ce modèle économique et financier nécessite la création d’Infraross SA. Cette société, qui permet d’accéder à des fonds d’investissement, s’occupe de l’optimisation et de la gestion des infrastructures existantes, sans oublier le patrimoine d’importance comme le Grand Chalet (voir photo). Avant de nous expliquer les étapes à venir, Jean-Pierre Neff, Syndic de Rossinière, revient en 2021, au moment de la constitution et des premières actions de la société Infraross SA.
La Municipalité a récemment obtenu le feu vert du conseil communal qui a accordé plus de 10 millions de francs pour ces réalisations à InfraRoss SA. Et pour assurer le suivi et le bon fonctionnement de toutes ces étapes, un nouvel organe sous forme de coopérative va être créé : CoopRoss. Jean-Pierre Neff :