Le 30 mai marque la Journée mondiale de la sclérose en plaques. L’occasion de sensibiliser la population à cette pathologie qui touche actuellement 15'000 personnes en Suisse.
Chaque jour, une personne apprend qu’elle est atteinte de sclérose en plaques en Suisse. Cette maladie neurologique concerne près de 15'000 personnes dans notre pays. Ce mardi, une journée mondiale lui est consacrée : l’occasion de faire campagne aux côtés des personnes atteintes par cette maladie auto-immune. Appelée aussi par son acronyme « SEP », cette maladie se traduit par un dysfonctionnement du système immunitaire, qui s’attaque au système nerveux. L’arrivée de traitements permet aujourd’hui de freiner l’évolution de la maladie, mais pas encore de l’éradiquer. Renaud Du Pasquier, médecin neurologue et clinicien chercheur au CHUV :
C’est en 2009 que la Fédération internationale de la SEP a lancé la première Journée mondiale de la sclérose en plaque. Pour Renaud Du Pasquier, le fait que cette maladie ait droit à sa journée dans le calendrier est « une excellente chose » :
La sclérose en plaques est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La plupart des personnes touchées sont diagnostiquées entre 20 et 40 ans.