
La Police cantonale vaudoise a renforcé les contrôles routiers contre l’inattention au volant, principale cause des accidents en 2022. Elle tire le bilan de ses opérations menées fin avril.
Du 24 au 29 avril, les gendarmes ont effectué 205 heures de patrouilles sur les routes. Ils ont procédé à plus de 70 dénonciations en lien avec l’inattention et/ou l’occupation accessoire et délivré plus de 70 amendes d’ordre à la suite de l’utilisation d’un téléphone sans dispositif mains libres.
Sensibilisation par le biais d'affiches
Pour rappel, en mars dernier, la Police cantonale et les polices communales vaudoises, avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), ont mis en place une campagne pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l'inattention au volant.
Les messages du BPA « Toujours s’arrêter pour utiliser son téléphone », « Toujours s’arrêter pour manger » et « Toujours s’arrêter pour manipuler son GPS » avaient été diffusés sur des affiches dans tout le canton. En complément, la Police cantonale avait sensibilisé la population sur les réseaux sociaux durant la phase de prévention. Pour la deuxième phase « répressive », elle avait annoncé des contrôles sur différents axes routiers du canton afin de dénoncer les comportements fautifs.