
- Giancarlo Valceschini, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, Laure Dessemontet, directrice de la Direction de l'évaluation et de la planification de l'éducation et Frédéric Borloz, Conseiller d'état (DEF)
Le Canton de Vaud a livré ce mardi les résultats de son sondage sur l’école inclusive. Si l'inclusion n'est pas remise en question, les directeurs et doyens des établissement scolaires estiment que son application n'est pas satisfaisante.
Après le sondage des syndicats sur l'école inclusive, c'est au tour de celui du canton de Vaud de dévoiler ses résultats. Si l'inclusion n'est pas remise en question, son application n'est pas satisfaisante, selon les professionnels de l'éducation. Ces conclusions, présentées ce mardi, reposent sur les résultats d’un questionnaire auprès de 90 directeurs d'établissement et 250 doyens ainsi que de visites du conseiller d'Etat Frédéric Borloz dans une quinzaine d'écoles. Si 93% d'entre eux adhèrent au principe d'une école inclusive, ils estiment toutefois que sa mise en application doit être améliorée. Frédéric Borloz:
Pour remédier à des dysfonctionnement, des mesures améliorations seront annoncées à la rentrée 2023-2024, en août prochain. Des mesures qui reposent sur plusieurs axes, comme l'indique Frédéric Borloz:
Notons que les élèves demandant une attention particulière représentent en moyenne environ 15 à 20% des enfants, soit un à trois par classe.