Le fonds de soutien à l'économie durable doté de 25 millions de francs a soutenu 75 entreprises vaudoises. Les bénéficiaires saluent une démarche simple, rapide et efficace.
75, c’est le nombre d’entreprises vaudoises qui ont déjà bénéficié du fonds doté de 25 millions en faveur de l’économie durable. Lancé il y a une année, ce soutien financier est destiné à toutes les sociétés implantées dans le canton souhaitant opérer une transition vers la durabilité. Pour la Conseillère d’Etat en charge de l’économie, il est de la responsabilité du gouvernement de soutenir les sociétés vaudoises dans cette transition. Isabelle Moret :
Depuis mai 2022, ce sont donc 75 firmes du canton de Vaud qui ont été soutenus pour un montant de 1,233 millions. Celles-ci ont choisi une aide parmi les trois formes de soutien mis en place aujourd'hui pour les intéressés : le mandat d'accompagnement, où un expert vient faire un point de la situation, accompagne l'entreprise pendant 18 mois et propose un plan de mise en oeuvre pour la durabilité ; une aide financière pour ceux qui souhaitent créer de nouvelles offres et ainsi remplacer les systèmes obsolètes ; enfin un soutien pour les projets collaboratifs durables, qui doit regrouper trois entreprises au minimum autour d'une thématique précise.
______________________________________________________________________
« Je ne veux plus qu'un franc de mon département soit utilisé sans penser à la durabilité. »
______________________________________________________________________
Ces trois types d'aide répondent à trois interrogations des entrepreneurs, à savoir «par quoi commencer ?», «est-ce que cela va marcher ?» et «et si à plusieurs, on augmentait nos chances de réussite ?». Pour la Conseillère d'Etat en charge de l'économie, celles-ci répondent à un véritable besoin, en particulier pour les PME.
De nouveaux appels à projets vont être lancés durant cette année, avec notamment des projets collaboratifs sur le thème de l'énergie et sur les questions liées aux questions climatiques.
Ecoutez l'interview intégral d'Isabelle Moret :