Hiver contrasté pour les stations de ski de la région. Malgré les conditions météorologiques très irrégulières, plusieurs points positifs subsistent.

Alors que sa saison de ski se termine ce lundi, le domaine de Villars-Gryon-Les Diablerets dresse un bilan plutôt positif. Le nombre de nuitées a notamment augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Un attrait touristique qui s’explique par la prolifération de nouveaux lieux d’accueil, comme le Villars Palace. De plus, la hausse annoncée des prix de l’électricité n’a pas eu trop d’effets sur les finances des remontées mécaniques.

Au niveau de la fréquentation cependant, il était difficile de rivaliser avec l’hiver passé. Conditions de neige idéales, températures optimales… Tous les ingrédients étaient réunis.  Mais, cette année, la météo n’a pas été la meilleure alliée des domaines skiables, notamment en décembre, au moment des vacances de Noël. La fréquentation a ainsi connu une baisse de 10% par rapport à 2022, soit environ 60'000 skieurs. Les explications du directeur de la station de Villars-Gryon-Les Diablerets, Sergei Aschwanden…

Du côté valaisan, aux Portes du Soleil, le bilan est un peu moins réjouissant. Le chiffre d’affaires est resté dans la moyenne des cinq dernières années. « Pas extraordinaire », selon les dires de Pascal Bergero, directeur du secteur suisse.

L’hiver prochain déjà au cœur des réflexions

Les stations s’attèlent désormais à préparer la prochaine saison du mieux possible. Et des signes positifs se font déjà ressentir. Les Portes du Soleil ont remarqué une nette augmentation de la prévente des abonnements 2023-2024. De quoi aborder l’entre-saison sereinement.

Du côté de Villars-Gryon-Les Diablerets, le nombre de nouveaux lits chauds devrait continuer à augmenter. La société Glacier 3000 a notamment acheté il y a quelques mois « l’Eurotel Victoria » et « l’Hôtel des Sources » aux Diablerets. « Nous partons sur des bases relativement solides pour les prochaines années », se réjouit Sergei Aschwanden.

Enfin, le Grand Conseil vaudois se prononcera prochainement sur un crédit cadre de 50 millions de francs pour le tourisme. On retrouve Sergei Aschwanden…

 

L’interview complète de Sergei Aschwanden, qui aborde notamment le prix des abonnements, et le tourisme quatre saisons :