
- De gauche à droite, Pierre-André Charbonnet, chef de l'Administration cantonale des finances, Roberto Schmidt, chef du Département des finances, et Damian Locher, adjoint et chef de la comptabilité générale.
Présentés ce matin à Sion par le ministre valaisan des finances, Roberto Schmidt, les comptes 2022 de l’Etat du Valais bouclent avec un bénéfice de 56,3 millions de francs pour un total de revenus de 4,3 milliards de francs.
La distribution maximale du bénéfice de la Banque nationale ainsi que des recettes fiscales supérieures de 157,2 millions à ce qui était prévu ont contribué à ce résultat. Le cash-flow a atteint quant à lui 306, 2 millions. «C’est le plus élevé de ces dix dernières années», s’est plu à relever Roberto Schmidt. Ce dernier s’est aussi félicité des investissements bruts records de 554 millions. Et de souligner que cet excellent résultat comptable 2022 s’inscrit dans un contexte pourtant incertain, marqué par la résurgence de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt, l’évolution des marchés financiers et une croissance mondiale qui tourne au ralenti…