Le vénérable télésiège de la Foilleuse à Morgins va disparaitre. Quadragénaire, l’installation laissera sa place à une télécabine ultra-moderne inspirée des transports urbains.
La dernière montée s’approche pour le télésiège de La Foilleuse à Morgins. Dès lundi 3 avril, Portes du Soleil Suisse SA entreprendra le retrait de l’installation mise en route en 1983.
Devisé à 20 millions de francs environ, ce chantier durera huit mois pour une ouverture prévue pour Noël 2023. Il sera financé à 60% par le Canton du Valais, conformément à la nouvelle politique régionale (NPR) et à la loi sur l’encouragement des remontées mécaniques (LERM).
Le financement contient aussi un volet obligatoire en ce qui concerne l’environnement. Des attentions doivent être portées sur la protection des sols et de la forêt que traverse le transport à câbles. En outre, le service cantonal de la forêt, de la nature et du paysage assiste aux séances de chantier.
Grâce à cette nouvelle télécabine, la station chorgue changera d’époque. Enrique Caballero président de Portes du Soleil Suisse SA.
Le voyage de tous les types d’usagers et l’exploitation « 4 saisons » sont donc assurés. Portes du Soleil SA profite également d’améliorer l’efficacité et le confort du transport. Son président Enrique Caballero.
A noter qu’en raison de ces travaux, la saison de ski se terminera dimanche à Morgins et à Champoussin puis le 10 avril Aux Crosets et à Champéry.
Si vous êtes tentés par l’acquisition d’une des fameuses banquettes « bleues » du télésiège de « La Foilleuse », sachez que vous n’êtes pas les seuls. Enrique Caballero tente de rassurer les potentiels collectionneuses et collectionneurs, ou simples nostalgiques.