L'année 2023 marque les 60 ans de Cérébral Valais. Pour l'occasion, l’association basée à Sion propose une série d’événements tout au long de l’année, dont une journée rencontre à Monthey le 20 mars.

Permettre aux personnes en situation de handicap physique d’échanger avec la population : tel est l'objectif du soixantième anniversaire de l'association Cérébral Valais. Pour l'atteindre, le comité d'organisation de cet anniversaire a contacté toutes les communes valaisannes pour leur proposer la mise sur pied de journées rencontres. À ce jour, plus de soixante institutions et communes ont répondu favorablement à l'appel.

Députée au Grand Conseil valaisan, la Montheysanne Fabienne Rime a rejoint le comité du 60ième et organisé une journée de ce type à Monthey, qui aura lieu lundi 20 mars. Elle raconte comment ce projet est né :

À l'occasion de cette journée, un groupe de personnes avec un handicap physique vivant principalement à la Castalie ira à la rencontre du Conseil communal, visitera le théâtre du Crochetan et assistera enfin au début de la séance du Conseil général de Monthey.

Pour une meilleure compréhension des différences

Dans les années 1960, le handicap était une thématique qu'on évitait dans les conversations. C’est du refus d’accepter cette situation et pour le soutien de leurs enfants que des parents ont créé l’association IMC Valais. Devenue en 2002 Cerebral Valais, cette association de parents d'enfants atteints d'une paralysie cérébrale oeuvre aujourd'hui à la défense de leurs intérêts, ainsi qu'à une meilleure compréhension des différences, afin que leurs enfants puissent obtenir, malgré leur situation de handicap, une place à part entière dans la société.

Ecoutez l'interview intégrale de Fabienne Rime :