
Le canton du Valais adapte sa gestion des situations de crise. Il met entre autres sur pied des points de rencontre d’urgence en cas de catastrophe.
Dans un contexte de hausse des risques, la protection de la population est au centre des préoccupations. Pour réagir au mieux en cas de catastrophe, le canton du Valais adapte son dispositif d’urgence. Il prévoit notamment la mise sur pied de points de rencontre d’urgence. Les explications de Marie Claude Noth-Ecoeur, cheffe du Service de la sécurité civile et militaire du Valais :
Il est prévu que leur emplacement soit indiqué par des panneaux signalétiques dans les bâtiments publics, les parcs et les quartiers résidentiels. Pour le canton du Valais, 270 points de rencontres sont planifiés. On retrouve Marie Claude Noth-Ecoeur :
Autre nouveauté présentée ce mercredi par le canton : un projet de système d’alarme par zone, avec une mise en œuvre planifiée d’ici fin 2024. Cette opération permettra de donner une consigne de comportement par SMS aux personnes se trouvant dans la zone concernée par un sinistre. Actuellement, l’information ne peut être donnée qu'aux personnes qui habitent dans la zone sinistrée.