- Laurent Ecoeur est un des seuls fromagers à produire du Raclette AOP en hiver
Les fromages suisses ont connu un recul global de 7,5% de leurs exportations en 2022. Ce chiffre grimpe à 15% pour l'Appenzeller, première victime de cette situation. Les produits de notre région ne suivent pas cette tendance nationale.
Comme beaucoup d'autres produits exportés, ce reflux des ventes de fromages suisses s’explique en grande partie par la guerre en Ukraine. Le conflit qui dure depuis plus d'un an a fait chuter le pouvoir d’achat dans les pays européens, et donc la demande en fromage.
Si à l'échelle du pays les exportations de fromages ont diminué de 7,5%, avec un pic à 15% pour l'Appenzeller principalement consommé en Allemagne, dans notre région les expéditions vers l’international de « l’Etivaz AOP », sont restées stables. Philippe Gremaud, directeur de la coopérative de l’Etivaz AOP.
Une tension sur l’offre que connait aussi le fromage à raclette du Valais AOP produit dans la vallée d’Illiez, bien qu’il soit vendu majoritairement à une clientèle locale. Laurent Ecoeur, président de la coopérative Promovi, qui exploite la cave d’affinage de La Cavagne à Troistorrents.
Rappelons que la production annuelle d’Etivaz AOP avoisine les 450 tonnes et 120 tonnes de Raclette du Valais AOP sortent des fromageries de la Vallée d’Illiez.