Encourager une alimentation saine et locale auprès des jeunes vaudois : c’est la volonté du Grand Conseil, qui a adressé ce mardi un postulat en ce sens au Conseil d’Etat.
Le texte demande à l’exécutif de faire un état de la situation concernant les distributeurs automatiques de nourriture et de boissons dans les établissements scolaires. À la suite de ce rapport, les postulants espèrent pouvoir limiter la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants tout en privilégiant la nourriture locale et bonne pour la santé. Les analyses permettront par ailleurs aux écoles d’être en accord avec le plan d’études romand et l’éducation nutritionnelle basée, entre autres, sur la pyramide alimentaire. Stéphane Montangero, député socialiste au Grand Conseil district d’Aigle :
Le canton de Vaud a déjà pris un certain nombre de mesures. En 2019, il avait interdit les distributeurs automatiques sur les lieux d’enseignement de l’école obligatoire à la suite de l’interpellation de Stéphane Montangero « Pour en finir avec les boissons sucrées ». Stéphane Montangero :