- image d'illustration
Le canton de Vaud a émis une alerte de vent tempétueux sur ton territoire et l’arc lémanique. Une bise tempétueuse, avec des rafales de plus de 90 KM/h sont possibles en plaine.
Il est impératif de se tenir éloigné des forêts, des lisières de bois ou des arbres exposés au vent. Attention aussi aux chutes d’objets dont les tuiles, et aux objets non fixés en extérieur, comme le mobilier de jardin. Toute activité sur les cours d’eau est à proscrire, il est par ailleurs conseillé des rester éloigner des rives des lacs.
La forte bise a provoqué plusieurs dizaines d'incidents dans le canton de Vaud. Aucun dégât majeur ou blessé n’est cependant a déplorer pour l’heure. La CGN a, pour sa part, annoncé sur son site internet qu'aucun bateau ne circulait aujourd’hui sur le lac Léman, indiquant aussi déjà des restrictions pour demain.
La police cantonale explique que les incidents sont surtout des arbres ou des branches tombées sur les routes, obstruant parfois le passage. Il s'agit sinon de panneaux de signalisation tombés, de barrières renversées, des bouts de toits arrachés ou encore de palissades de chantier balayées. Par mesure de sécurité, la vitesse sur l’Autoroute A1 a été fixée à 60km/h à la hauteur d'Allaman, sur les deux tronçons.
ATS/MV