- La parcelle communale forestière des Valentines a une surface de près 3000 mètres carré. Crédit photo: bex.ch/
Remplacer des bois de mauvaise qualité par des espèces saines : c’est l’objectif du réaménagement de la parcelle communale des Valentines à Bex. Les travaux d’abattage ont commencé en début de semaine.
Les vieux épicéas de la parcelle des Valentines à Bex vont laisser leurs places à de nouveaux arbres. En raison de la mauvaise qualité des bois, l’Etat de Vaud a accordé à la Municipalité une dérogation pour procéder à l’abattage de ces espèces plantées dans les années soixante. Après consultation de spécialistes de l’environnement, deux espèces ont été retenues pour la parcelle : le noyer commun et le merisier. Ce projet de réaménagement permettra donc de remplacer les épicéas plantés dans les années soixante par ces deux espèces rares. Une initiative sur laquelle la Municipalité travaillait depuis quelques années déjà. Pierre-Yves Rapaz, municipal à Bex :
Les travaux d’abattage ont commencé en début de semaine et auront lieu jusqu’au mois d’avril. La vingtaine de nouveaux arbres sera planté à l’automne, de manière à éviter les épisodes de chaud.