La société coopérative Diablerets-Isenau 360 veut augmenter ses fonds propres, en vue d’une réouverture du domaine d’Isenau. Pour cela, elle a ouvert son capital au début de cette année dans l’espoir de séduire de nouveaux coopérateurs.
Il manque à la SCOOP encore quelques millions pour atteindre le pallier des 7,4 millions, nécessaires pour activer le soutien financier de l’Etat de Vaud. Cet argent sera injecté dans la construction d’une télécabine, reliant la station des Diablerets au domaine d’Isenau. Une construction, dont le prix n’a pas été divulgué, rendue plus difficile en raison de la hausse du prix des matières premières notamment.
Depuis dix ans, la société coopérative Diablerets-Isenau 360 a collecté 3,7 millions de francs, il lui reste à récolter à peu près le même montant pour obtenir la garantie cantonale. Pour dynamiser ses fonds, la SCOOP a ouvert les parts de la société, moyennant 200 francs. Les explications de son président, Philippe Gallaz
Pour rappel, le projet total est devisé à 19,3 millions de francs. Il comprend la création d’une offre de tourisme doux sur quatre saisons, la rénovation du restaurant et des téléskis et la construction d’une télécabine justement.
Pour atteindre ce montant, synonyme de financement public, la SCOOP vend ses parts, à 200 francs l’unité. Elle espère séduire, entre autres, les personnes attachées à Isenau. Et à entendre les porteurs du projet, ils seraient nombreux, à commencer par le Syndic d’Ormont-Dessus, Christian Reber.
La commune d’Ormont Dessus va participer à hauteur d’un million et demi de francs. Cet argent sera utilisé pour la rénovation de tout ce qui est transport par câble sur le domaine, en complément de l’aide cantonale.
En plus des 7,4 millions de fonds propres, deux autres conditions sont nécessaires pour obtenir l’argent public. A savoir, la durabilité et la viabilité économique ainsi que la validation, prévue en 2024, du plan d’affectation.