A l’occasion du lancement de sa campagne de recherche de dons, la fondation de l’Aide Suisse à la montagne a rappelé les aspects concrets de ces aides.
Pour ce faire, la fondation a présenté trois projets de ces dernières années qui ont profité des aides financières destinées aux paysans de montagne. Tous, sans exception, doivent remplir plusieurs critères, dont celui de la pérennisation de l’activité.
Tour à tour, les entrepreneurs ont décrit, support visuel à l’appui, leur avancée permise par l’Aide Suisse à la montagne. Ainsi, se sont succédés une société basée dans le canton de Neuchâtel productrice de chaleur et d’électricité grâce à la valorisation du lisier et des fumiers, une entreprise de conditionnement des récoltes, située dans la pays de Fribourg, et le projet d’agrandissement de la cave d’affinage de la coopérative de l’Etivaz AOP.
En 2012, c’était une révolution pour les producteurs du fameux fromage. Une fois la cave d’affinage terminée, ce ne sont pas moins de 30’000 meules qui ont pu être entreposées. Ce nouvel équipement a été le déclencheur d’un véritable cercle vertueux. Comme se souvient le vice-président de la coopérative de l’Etivaz AOP, Grégoire Martin.
La campagne de collecte de dons 2023 de l’aide suisse à la montagne durera du 31 janvier au 11 février. L’an dernier ce sont plus de 38 millions de francs qui avaient été récoltés.