
Difficile de lutter contre le loup en Valais... Le canton pointe du doigt le manque de moyens mis à sa disposition, face à l’augmentation exponentielle des canidés.
Le Service de l’agriculture et celui de la chasse, de la pêche et de la faune ont tiré ce jeudi le bilan 2022 de la présence du prédateur dans le canton. Tous deux sont au maximum de leurs capacités, face à une population de canidés en constante augmentation. Chasser le loup n’est en effet pas une tache aisée. Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune…
L’an dernier, 51 loups ont été formellement identifiés, tuant plus de 400 animaux de rente. Une fourchette basse, selon Nicolas Bourquin…
En 2023, le canton va engager un montant de 1 million de francs pour la protection des troupeaux. Un soutien qui sera accompagné de la nouvelle révision partielle de l’ordonnance fédérale sur la chasse, en vigueur dès le 1er juillet. Avancée bienvenue, mais pas suffisante pour Nicolas Bourquin…
Notons finalement que parmi les nombreux objectifs 2023, l’un concerne les chiens de troupeau. Le canton du Valais souhaite pallier leur manque, en demandant à la Confédération de reconnaître de nouvelles races.