
- A cet endroit prendront place les opérateurs du 118
C'est une première en Suisse: les quatre centrales d’urgence du canton de Vaud sont désormais regroupées sur un seul site à Lausanne.
Le lieu se situe dans les locaux du nouveau siège de l’Etablissement Cantonal d’Assurance, l’ECA, et a été inauguré ce jeudi et il accueillera donc les opérateurs du 117, 118, 144 et de la centrale téléphonique des médecins de garde. Ce regroupement était une réelle nécessité, comme l’explique Denis Froidevaux, chef de l’Etat Major cantonal de conduite et président du comité stratégique de ce projet.
Cette centralisation permettra non seulement d’améliorer l’efficacité de la prise en charge, mais aussi de mettre à jour la sécurité des centrales, à tous les niveaux. Denis Froidevaux...
La centrale d’urgence du 118 investira ce nouvel espace d’ici un mois, puis le 144 et la centrale téléphonique des médecins de garde suivront d’ici la fin de l’été. Le 117 arrivera ensuite, puis début 2024, ce sera au tour de la centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce regroupement, qui a coûté 34 millions de francs, permettra à terme une meilleure synergie entre les différents domaines, afin de mieux prendre en charge n’importe quel type de situation d’urgence.