
A la cantine de l’Alpage du Vieux-They, Albert Albisser est partout. A l’écurie, en forêt, derrière les fourneaux, en salle… Après 23 ans, la passion est toujours là, prête à chasser la fatigue.
Homme à tout faire, Albert Albisser est le responsable de l’alpage de They, situé sur la commune de Monthey. Responsable n’est pas un vain mot. Depuis 23 ans sur les hauts de Morgins, il est responsable des vaches, responsable des fourneaux et responsable de l’accueil des promeneurs.
C’est également lui qui sécurise leur randonnée. Il doit bucheronner la forêt pour entretenir le paysage et abattre les arbres malades. Lorsque les conditions ne sont pas réunies, il est chargé de fermer la route d’accès et le sentier des Ponts. En raison d’éboulements, il a dû récemment en arriver là. D’habitude à cette saison, le fléau ce sont les avalanches de neige.
Bien que son emploi du temps soit chargé à l’Alpage de They, Albert Albisser a toujours le temps d’apprécier. Un verre avec ses clients à la table de sa buvette, une discussion avec un touriste sur son retour vers Morgins, une fondue après une journée à contempler ses vaches d’Hérens, dont il est pris de passion depuis gamin. Bref, la vie en montagne en somme. C’est bien évidemment là, qu’on le retrouve, au paradis. Son paradis. Il est drôle, généreux et fringant comme toujours. Sans langue de bois, ni détour. Comme toujours.
Découvrez le portrait de Albert Albisser :
Un sujet réalisé par Guillaume Abbey