
- Daniel Jacquérioz, généalogiste au CREPA
Comment et avec qui vivaient les gens de la région comprise entre Saint-Maurice et Saxon du 17e au 20e siècle ? Une base de données monumentale, comprenant 350'000 noms de 20'000 familles, est établie à Sembrancher.
C’est une base de données gigantesque. Le «registre historique de la population du Valais» contient 350'000 noms de 20'000 familles qui ont vécu entre Saint-Maurice et Saxon de 1650 à 1900. Unique en son genre, ce recensement monumental, effectué par le centre régional d’études des populations alpines (CREPA) de Sembrancher, a pour source les registres paroissiaux.
Daniel Jacquérioz, généalogiste responsable du projet, procède par recoupements des actes de baptêmes, mariages et décès pour établir les liens de parenté et les déplacements de la population de l’époque. Un travail qui a une grande importance historique, selon Daniel Jacquérioz.
Pour des raisons de protections des données, ce registre n’est pas disponible en libre accès. Ce que Daniel Jacquérioz regrette.
DES ANECDOTES A FOISON
Grâce à ce registre, on apprend par exemple qu’un ancien président de la confédération a pour ancêtre une habitante de Vouvry. Les précisions de Daniel Jacquérioz.
Ou qu'en 1818, 150 Valaisans ont émigré au Brésil, invités par la cour royale du Portugal.
Notez que le recensement s’arrête à 1900 car depuis, toutes ces données figurent dans le registre civil.