Les travaux de l'école primaire « Mabillon V » à Monthey pourront compter sur l’argent de l’Etat. Le Grand Conseil valaisan a accepté une subvention de six millions de francs mardi.
Prévu le 16 janvier le début des travaux de la nouvelle école primaire du « Mabillon V » à Monthey peut partir sur de bonnes bases. En effet, mardi 13 décembre le Grand Conseil valaisan a voté, à l’unanimité, un paiement de six millions de francs sous forme d’une subvention cantonale, sur les 50 millions que coûte au total cette réalisation. Ce score réjouit la députation chablaisienne, à l’image de la centriste de Collombey-Muraz Françoise Métrailler.
Cet établissement verra le jour en 2027 et amènera à la ville une vingtaine de salles de classe, une UAPE et deux salles de gym. Ce projet date de 2012, mais a été maintes fois retardés, dus à de nombreuses oppositions. En dix ans, le projet est resté le même, bien que la démographie et les besoins ont quelque peu évolué. Mais Fabien Girard, député Libéral-Radical et Municipal montheysan relativise.
« Mabillon V » accueillera plus de 370 élèves, sur les 1'100 scolarisés dans les écoles primaires de Monthey. La ville pourra procéder au rassemblement des enfants de trois écoles, actuellement disséminées sur le territoire, en un seul bâtiment équipé d’un tout nouveau matériel pédagogique. Pour la députée et enseignante Françoise Métrailler, le soulagement est aussi pour les enseignant.