
Après de longs et vifs débats, le conseil communal de Blonay-Saint-Légier a accepté le budget 2023 proposé par la municipalité. Cinq nouveaux postes seront créés dans l’administration.
Ambiance tendue mardi soir lors du conseil communal de Blonay-Saint-Légier. Pour sa dernière séance de l’année, il s’est penché sur le budget 2023. La municipalité a soumis à son législatif une mouture prévoyant un excédent de charges de quelque 756'000 francs. Mais la commission des finances a proposé dans son rapport un amendement visant a retiré du budget la création de cinq nouveaux postes.
Deux heures de débat
Dans les faits, l’exécutif souhaite bénéficier de nouvelles ressources pour faire face aux défis de la fusion en vigueur depuis le début de l’année. Il a ainsi ajouté trois équivalents plein temps à l’effectif communal pour engager à temps partiel un travailleur social hors-mur, un archiviste, un responsable communication, un chef de projet durabilité et un jardinier.
Après plus de deux heures de débat, le conseil communal a refusé l’amendement – par 36 voix contre 25 et 1 abstention – avant d’accepter le budget proposé par la municipalité. Après la séance, le syndic de Blonay-Saint-Légier Alain Bovay s’est montré soulagé.
Durant le débat qui a précédé les votes, plusieurs élus ont relevé le fait que lors d’une fusion, on s’attend davantage à une optimisation des effectifs qu’à des engagements. Un argument qu'Alain Bovay peut entendre.
Et Alain Bovay de justifier la nécessité, pour la nouvelle commune de Blonay-Saint-Légier, d'engager ce personnel supplémentaire.