- De gauche à droite : Olivier Turin (président de Collombey-Muraz), Stéphane Coppey (président de Monthey) et Grégoire Praz (directeur des TPC).
Le nouveau projet de ligne AOMC entre Monthey et Collombey-Muraz est sur la table. Objectifs : sécuriser le tronçon, et améliorer la mobilité douce et l’offre de transports publics de l’agglomération.
Le nouveau tracé de l’AOMC entre Monthey et Collombey a été dévoilé ce mardi. Né en 2008, ce projet avait déjà été rejeté une fois en 2018, en raison – entre autres – d’oppositions de riverains. Depuis, il a reçu pas moins de 60 améliorations. Désormais intitulée « AOMC 2030 », la nouvelle mouture a pour principal objectif d’assurer la sécurisation du tronçon Monthey – Collombey-Muraz. Grégoire Praz, directeur des Transports Publics du Chablais...
Une nouvelle ligne de plus de 4 kilomètres sera créée entre les deux communes, dont une partie sera souterraine. À Collombey, une gare, elle aussi souterraine, sera construite à la hauteur du Corbier, et connectée avec les bus. La gare CFF de Monthey se muera quant à elle en un pôle régional de transports publics. Les explications de Stéphane Coppey, président de Monthey…
Toujours à Monthey, une nouvelle halte sera construite. Celle-ci se situera au niveau de l’ancienne usine Giovanola, et permettra de desservir les quartiers des Dailles et de Clos-Donroux et d’accéder aux centres commerciaux. Enfin, le tracé AOMC actuel sera quant à lui réaménagé en axe de mobilité douce.
Toutes ces transformations permettront de requalifier les deux centres-villes, en conciliant transports publics et développement urbain. Les enjeux pour Collombey-Muraz, avec son président, Olivier Turin…
Les travaux principaux devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne à fin 2028. Devisés à 184,2 millions de francs, les travaux seront financés par la Confédération, le canton du Valais et les communes de Monthey et Collombey-Muraz.
Le projet va être soumis à une mise à l'enquête publique, qui débutera le 28 novembre prochain, pour s'achever le 12 janvier 2023.
Notons encore que des séances d’informations à la population et deux expositions dédiées au projet s’échelonneront dès lundi 14 novembre.