- Léonard Farine, instagateur du projet de coopérative citoyenne Optima Solar Chablais
Des citoyens chablaisiens sensibles à la transition énergétique s’organisent en coopérative. Son nom: OptimaSolar Chablais. Elle cherche des toits de large envergure pour y installer des centrales solaires.
Permettre à tout le monde de participer à la transition énergétique: c’est l’objectif de la coopérative citoyenne OptimaSolar Chablais. Elle offre la possibilité à ses membres d’investir dans l’énergie solaire. Dans la pratique, la société recherche un toit et paye l’installation d’une centrale solaire sur celui-ci.
L’énergie produite est vendue à un tarif préférentiel au propriétaire de la toiture. Le surplus est cédé aux fournisseurs d’électricité. Les membres de la coopérative se partagent ensuite le bénéfice, proportionnellement aux nombres de part qu’ils possèdent. Notez qu’une part vaut mille francs. Instigateur du projet, Léonard Farine détaille l’origine du concept.
Mais quel est l’intérêt pour le propriétaire privé de passer par la coopérative plutôt que d’installer lui-même une centrale solaire et ainsi encaisser l’entier des bénéfices ? La réponse de Léonard Farine.
OptimaSolar Chablais, officiellement inscrite au registre du commerce le printemps dernier, est actuellement à la recherche d’un toit de 500 m2 au minimum pour installer sa première centrale solaire. Plus d'infos sur OptimaSolar Chablais ici.